mercredi 18 janvier 2012

Apprentissage de l'addition posée sans retenue

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

Ca y est ! la prochaine étape du livre de maths d'Amina évoquait les additions posées sans retenues, je me suis inspirée de la méthode Montessori mais pas tout à fait car je sentais que ça irait très vite avec Amina. Donc j'ai quand même sorti tout le matériel au cas ou et je me suis servie de ce que je pensais être utile à ce moment là. Je lui ai rappelé les notions dizaines et unités, puis j'ai préparé sur le pc une fiche, avec les centaines, dizaines , et unité, et le trait qui les relie, je lui ai donné cette fiche que j'ai plastifié. Premièrement, j'ai écris plusieurs chiffres (dizaine et unité), à Amina, et je lui ai demandé de les reporter sur la fiche plastifiée, pour vérifier qu'elle se souvient de la manière dont on procède pour les mettre dedans. Une fois fait, je lui ai donné une addition  (dizaine et unité) non posée, en ligne droite, j'ai entouré le premier chiffre et je lui ai demandé de le reporter sur le tableau, donc la dizaine, dans la dizaine et l'unité, dans l'unité...puis je lui ai entouré le second chiffre, et je lui ai demandé de l'écrire de la même manière mais juste en dessous. Ensuite je lui ai expliqué qu'on mettait le + et qu'on allait additionner les unités ensembles, et les dizaines ensembles. Comme elle essayait de comprendre, je lui ai montré avec son tableau des additions que 1 + 2 = 3 , donc on mettait 3 sous le trait dans la colonne des unités, puis de même pour les dizaines.... Nous avons travaillé sur plusieurs exemple, parfois nous avons sortis les perles pour visualiser un peu mieux. Au final, je lui ai donné des minis cartons d'additions (imprimable ici page 159), et j'ai tracé les traits (unité, dizaine et centaine) et là c'était le déclic, elle m'a dit "ahhhhhhhhhhhh !!! ca y' est ! j'ai compris " !!! Al hamdulillah je suis contente.. Pour le coup elle à laché son tableau des additions pour compter de mémoire.. Donc je l'ai laissé faire ses additions tranquillement..


Report des écritures
visualisation de l'addition posée




Mini carton des additions plastifiés à refaire autant de fois qu'elle veut



Elle veut plus les lâcher, elle les à embarqué dans le salon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit comm'!!