lundi 21 novembre 2011

Méthode de lecture syllabique Lila et Noé + fiches d'accompagnements.

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu,

Une soeur m'a aidé à mettre en place un système de mots à 
savoir orthographier ,  donc j'ai associé cette idée au livre
de lecture que poursuit Amina depuis 
quelques temps maintenant.

Amina suit effectivement des cours par correspondance
en français , mais elle suit également un livre de lecture
syllabique. Je souhaite vraiment qu'elle ai une lecture
fluide , c'est pourquoi je n'ai pas hésité à m'orienter
sur plusieurs choix.


Lila et Noé, c'est une méthode de lecture syllabique.
 C'est à dire que les enfants n'apprennent pas les mots 
par coeur, comme dans les écoles publiques le plus souvent,
mais ils apprennent les sons , par exemple que
B + A = BA,
B + é = Bé etc...

 
Vous pouvez le feuilleter directement en ligne :

Les fiches 1, 2 , 3 et 4 correspondent à 
la première partie du livre Lila et noé.

Donc de la page 4 (leçon A ) à la page 23 inclus 
(Lecture de clôture de la première partie)

Les sons vus dans cette partie sont :
Toutes les voyelles
L
R
P
N
T
C
M
D
F
ê é è
V
S

Voici les fiches, il faut cliquez sur le bouton droit
pour les enregistrer sous et les imprimer à partir
de votre pc.


Fiche 1


Fiche 2


Fiche 3


Fiche 4


Pour les travailler, voilà ce qu'on m'a conseillé :



1) Lire les mots de la fiche
2) Découper les syllabes
3) Épeler le mot en disant les syllabes 
(exemple  mure = "MU" M U ;  "RE" RE)
4) Copier le mot sur une ardoise sans regarder le modèle 
(elle devra dire le mot en l'écrivant et
en donnant les syllabes qu'elle écrit)
5) Se corriger seule (maman reste à coté)
6) Si fautes, lui expliquer.
7) une fois tous les mots de la fiche fait, 
lui faire faire la dictée (sans le modèle)
Épeler les mots en développant bien les syllabes.


Voilà, il n'y a plus qu'à !!

Nous en sommes à la partie après, donc
dès que j'aurais fait ses mots, je continuerai
avec les leçons qu'elle est entrain de voir actuellement
inshaa Allah.

A suivre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit comm'!!