lundi 16 janvier 2012

Leçon 1 - Qu'est ce qu'un nom ?

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

Aujourd'hui j'ai fais le premier atelier grammaire montessori à Amina, j'ai beaucoup aimé la manière d'aborder la leçon, et Amina à également beaucoup apprécié. J'ai pris l'idée sur le blog family&co, la soeur m'a également bien aidé par mail, maa shaa Allah. Donc j'ai pu aborder la leçon avec sérénité.. Donc j'ai fais exactement ce qu'elle explique, j'ai demandé à Amina de me donner des objets de la classe, on les à posé sur un espace limité. Je lui ai expliqué que ces choses ont des noms, et si on ne donnait pas de noms aux choses, on ne pourrait pas se faire comprendre. Je lui ai dit Amina donne moi "ça", elle me dit mais c'est quoi "ça" ? Et de là je lui ai dit "tu vois, si je te dis ça, tu ne sais pas de quoi je parle, par contre si je te dis, donne moi le crayon, tu sais de quoi je parle".. Ensuite je lui ai demandé de me citer deux noms d'animaux (elle m'a dit chaton et chat ) , puis deux noms de choses, deux noms de personne.. Donc de là je lui ai expliqué que le symbole de la pyramide noir est associé au nom et que désormais on l'utiliserait. Ensuite j'ai posé les objets sur l'espace limité, puis j'ai placé la pyramide, j'ai écris NOM dessous sur un papier.. Là j'ai pris des étiquettes vierges, et je lui ai demandé de me citer le nom des objets. Je les ai écris en même temps. Puis elle les à placé sous chaque object.. Ensuite elle à placé les pyramides noirs.. Je lui ai donné un cahier de grammaire, j'avais écris NOM et le symbole pyramide noir. Je lui ai demandé de m'écrire les noms et de me faire le symbole.. J'espere ne rien avoir oublié dans la progression, en tout cas on va continuer, c'est vraiment super. Oum soso, j'ai vu après qu'on doit placer le triangle au dessus, lol donc ce sera la prochaine fois inshaa Allah.


On à placé les objets

On à nommé les objets

Détail


Notre pyramide



Elle place les pyramides (donc pas à la bonne place)

Elle écrit les noms un par un et met une pyramide (pas à la bonne place)


1 commentaire:

Zitoona a dit…

As salam aleykoum

Mâcha Allah ! Je trouve la grammaire montessori super intéressante également ...bonne continuation sur ce savoureux chemin lool
Ma ''shamsou sabah'' va s'y mettre prochainement aussi , je n'aurais qu'à lui montrer les photos d'amina pour la motiver !
Biz à vous tous

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit comm'!!