lundi 9 janvier 2012

Comment naissent les animaux ? (les classer)

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

Dans le livre de Cp de découverte du monde , le cp de la luciole, il y a la leçon "comment naissent les animaux". L'idée générale c'était d'aborder les ovipares et les vivipares sans citer les noms. Ils ont juste expliqué qu'il y a des animaux qui pondent des œufs, et d'autres qui naissent à partir du ventre de leur maman.  J'ai trouvé la leçon trop rapide et elle n'avait pas vraiment retenue, donc j'ai complété avec un jeu de cartes. Vous pourrez télécharger les fichiers ici, ici, ici et ici. Premièrement je lui ai donc expliqué qu'il y a deux sortes de naissances, celle de l’œuf, j'ai posé l'image de l’œuf , et celle du ventre, et j'ai posé l'image correspondante (l'âne avec le ventre entouré ).. Puis j'ai posé sous chacune la définition. Ensuite, je lui ai donné deux étiquettes (les ovipares, les vivipares) et je lui ai expliqué à quelle image cela correspond, et elle les à posé sous les images.. Ensuite je lui ai proposé de tirer une carte d'animal que j'avais mélanger dans une corbeille, et elle à cherché elle même si il pondait des œufs, ou avait des "bébés dans le ventre". Une fois qu'elle à terminé de tout placer, j'ai pris les deux étiquettes de correction, que j'ai placé chacune sous les images des animaux (pour ces étiquettes, avant de plastifier, vous pouvez écrire derrière si c'est ovipare ou vivipare).  J'ai lu à haute voix  ce qu'il y avait dans la liste (pour les Ovipares il y a ... et pour les vivipares, il y a ..) .. elle à pu se corriger de cette manière. Ces cartes pourront me servir pour mon petit de 3 ans dans quelques temps, mais c'est également au programme de CE2 car mon fils l'a vu aussi, donc ça pourra lui faire une révision.

La leçon du cp de la Luciole

Moussa est tout de suite venu jouer avec nous






La liste des ovipares

La liste des vivipares

1 commentaire:

bricoles a dit…

super ce jeu ! merci pour les documents!
je vous découvre et me régal! merci!

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit comm'!!