vendredi 20 janvier 2012

Singulier et pluriel

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

Alors en étude de la langue je me lance un peu dans la méthode Montessori, bien que je ne l'a connaisse pas super bien, donc je regarde beaucoup sur le net. Cette fois je me suis inspiré d'une sœur qui tient ce blog pour expliquer le singulier et le pluriel à Amina.. J'ai modifié quelque peu pour réviser en même temps la leçon sur les noms que nous avions fait dernièrement. De toute façon personnellement, je ne tiens pas à faire la méthode forcément à la lettre, je prend un peu ce qui m’intéresse, je laisse ce qui ne m’intéresse pas, et si je vois que je peux changer des choses pour les personnaliser je le fais aussi. Alors premièrement j'ai posé les objets sur la table, j'ai ré-expliqué à Amina la notion de Nom, j'ai posé des étiquettes avec le nom des mots (les étiquettes sont sur fond noir pour rappeler la couleur des fameux triangles noir qui représente le nom). Ensuite j'ai demandé à Amina de mettre les triangles noirs au dessus des noms. Je lui ai demandé combien d'objet elle trouvait en face des noms ? combien vois tu de voiture ? de perle ? etc... la réponse était toujours 1. Je lui ai donc expliqué que lorsqu'il y a 1 seul objet, c'était du singulier.. Ensuite Amina à du écrire chaque nom sur son cahier de grammaire, et reporté son triangle noir pour se souvenir que c'était un nom. Ensuite j'ai donné à Amina dans la main les noms mais avec le s. Elle n'a pas remarqué de suite, je lui ai demandé de les déposer en face de chacun. Puis j'ai déposé les objets en face des étiquettes. Là je lui ai demandé de me dire combien d'objets elle trouvait en face des noms ? Là elle m'a dit qu'il y avait plusieurs objets.. Je lui ai demandé de bien regarder la différence entre les noms ou il y a 1 seul objet, et les noms ou il y a plusieurs objets. Elle à remarqué qu'il y avait un S, donc je lui ai expliqué que lorsqu'il y a plusieurs objets, on met un s aux noms.. par exemple perle (une seule)  et perles (plusieurs) et que cela s'appelait pluriel. Une fois qu'elle à bien compris , elle devait mettre des triangles noirs au dessus des noms au pluriel, et les reporter dans son cahier dans la deuxième colonne. Je vous donne les étiquettes (cliquez ici et ici)  pour réaliser l'exercice, je les ai faite avec mon pc, sur photofiltre.


le singulier


singulier / pluriel


Report sur le cahier de grammaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit comm'!!