jeudi 1 mars 2012

Apprendre la table des x2

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

Je vous mets les documents que j'ai fais pour ma fille Amina qui est en Cp. Il fallait lui montrer premièrement les doubles, ce qu'on à vu ici, afin de comprendre plus facilement la multiplication. Donc j'ai donné à Amina un tableau (cliquez ici), ce tableau comporte des chiffres de 0 à 10 (comme la table de multiplication) et il peut être utilisé pour toutes les tables de 0 à 10. Ensuite j'ai donné des étiquettes à Amina, d'un coté nous trouvons la multiplication par exemple 2x5= et de l'autre coté, le résultat. Ces étiquettes lui servent d'auto correction. Elle est téléchargeable ici. Ensuite j'ai donné à Amina une fiche vierge de la table de 2, que vous pouvez télécharger ici également. J'ai sorti des billes, vous pouvez prendre des jetons, des pois chiches etc... tout ce qui peut se compter et que vous avez en grande quantité.. et si votre fils aime les voitures et bien prenez des voitures lol.. Comment s'en servir, c'est simple. J'ai donc tout mis devant amina, le tableau au milieu, devant elle la table vierge à remplir, et sur le coté les étiquettes posées du coté de la multiplication à faire.. Par exemple pour le 2X0= j'ai demandé à Amina de poser dans la case du 0, deux fois 0 billes, donc 0 et de reporter le résultat dans la fiche vierge.. Autre exemple pour le 2x5= j'ai demandé à Amina de déposer dans la case 5, deux fois 5 billes, donc le résultat était de 10 billes, et elle pose le résultat dans la fiche vierge.. Ainsi de suite. Le mécanisme à très bien marché, Amina à compris immédiatement et elle à fait le rapprochement de suite avec les doubles.. Ensuite une fois que la fiche vierge à été remplie en entier, j'ai demandé à Amina de prendre les étiquettes et de s'auto corriger.. Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer car mes petits filous ont perdu le fil usb de l'appareil photo et je n'arrive pas à remettre la main dessus (défois il suffit que je le dise pour que je retrouve les choses lol), donc désolé, cependant je vous met les photos des supports que j'ai donc fabriqué pour faciliter Amina. Pour la suite il va vous suffire de refabriquer à la main par exemple les étiquettes + la fiche vierge de la table, ou... d'attendre que je les fasse mais la suite n'est pas prévu avant l'année prochaine en CE1 inshaa Allah donc à vos petits doigts !!

2 commentaires:

p'tits princes a dit…

Une bien belle découverte que votre blog. Merci pour toutes ces idées. J'ai deux de mes enfants qui sont en PS et au CP, je vais donc suivre avec attention ce que vous proposez! Merci! Belle journée. Caroline

meriem a dit…

Merci pour votre visite caroline ! à très bientot !

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit comm'!!