vendredi 9 décembre 2011

Apprendre le calendrier par le jeu

Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu

C'est vu un peu au cp et appronfondit au CE1 mais j'ai trouvé l'idée
du calendrier si sympasur le blog d'une femme anglaise ICI et je me suis dit ,
pourquoi pas faire le même genre.

Donc voici ce que j'ai préparé pour Amina.


Un tableau en liège, des punaises de couleurs, un planning à la semaine 
pour le mois entier de la colle, des ciseaux, du papier cartonné, et des fiches 
que je vous met ci dessous que j'ai réalisé pour cette occasion.


pour les calendrier, je n'ai pu les faire autrement qu'en format 
ODT (open office) enfin à priori presque tout le monde
l'a maintenant.


Voici les supports en zip

Au début j'allais mettre des couleurs de punaises
différentes sans vraiment réfléchir et petit à petit
d'autres idées me sont venues.

D'abord je lui ai demandé combien de jour
il y a dans la semaine et de me les nommer.
Ensuite, je lui ai expliqué, que nous sommes au mois de décembre
et que le premier jour était un jeudi. Que chaque mois, le 
premier jour tombe un jour différent.

Je lui ai donné les 31 cartes des jours et je lui ai dit
qu'au mois de décembre il y a 31 jours, et que nous allons les placer.
un par un , toutes les deux.


Elle à très vite compris le système, alors que sur son cahier,
elle avait eu du mal à comprendre au départ. Je me suis dit
que si elle le fait entier elle même, elle allait comprendre
plus simplement inshaa Allah. Et j'avais vu juste.

Finalement, on à placer les punaises 
rose pour les weeks end
blanc les jours de classe
bleu les mercredi
vert les vacances.

Cliquez sur l'image, pour agrandir.
 

Ensuite , j'ai préparé d'autres petites choses pour mettre autour,


Les mois à repérer, 
les saisons
Aujourd'hui, hier et demain
etc..

à vous de voir..


Cliquez sur l'image pour agrandir

En détail :





Chaque mois, je détacherais les minis cartes de jour
(de 1 à 31), et je lui redonnerais pour qu'on les replace
selon les bons jours inshaa Allah.

Egalement, chaque saison je changerais de dessin.
Là j'ai mis un manteau d'hiver car on va passer en hiver
et il fait déjà froid, mais j'aurai pu placer des images d'automne.

On verra l'an prochain inshaa Allah




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit comm'!!